Amazon ne livrera plus les colis jugés non "prioritaires"
“Nous devons concentrer les capacités sur les articles les plus prioritaires”
UPDATE (22/03) : Suite à l’ampleur prise par l’épidémie, Amazon a décidé de ne plus livrer les colis jugés non “prioritaires” annonce le Huffington Post. En France et en Italie, l’entreprise américaine ne traitera donc plus que les commandes les plus nécessaires, notamment les produits d’hygiène ou les indispensables de la maison. Des restrictions précisées dans un communiqué du groupe :
“Nous devons concentrer les capacités disponibles sur les articles les plus prioritaires et, à compter d’aujourd’hui, temporairement cesser de prendre des commandes sur certains produits moins prioritaires. Les employés de nos centres de distribution se concentreront sur la réception et l’expédition des produits dont les clients ont le plus besoin à l’heure actuelle.”
Précisons cependant que les commandes passées jusqu’à présent seront honorées et que ces restrictions ne s’appliquent pas aux produits vendus et expédiés par des vendeurs tiers sur le site d’Amazon : “Les clients peuvent continuer à commander un grand nombre de ces produits auprès de vendeurs tiers qui peuvent les leur expédier directement” indique ainsi le site marchand.
UPDATE du 17/03/2020 : Alors que la France se prépare à un confinement, et que les commerces “non essentiels” à la vie de la nation ont été fermés, qu’en est-il de la livraison ou de l’envoi de colis ? Vinted, Amazon, la Fnac… pouvez-vous toujours bénéficier de leurs services ? Dans la liste des commerces encore autorisés à être ouverts dévoilée par le gouvernement, les magasins de vente et centres commerciaux sont clos, “sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes”. Attention en revanche 1000 bureaux de Poste restent ouverts sur les 8 000 présents dans l’hexagone. Tour d’horizon.
Mondial Relay ferme ses points de dépôt
Sur Vinted, la plateforme de vente entre particuliers qui annonçait des retards possibles dans une mise à jour du 15 mars vient de revoir la donne :“Mondial Relay suspend tous les services de points relais et points de dépôt en France et en Espagne. Leurs services locaux en Belgique fonctionnent normalement pour l’instant, mais les expéditions internationales à destination et en provenance de la Belgique sont suspendues. Cela pourrait affecter tes transactions actuelles et entraîner des retards dans les délais de livraison“, peut-on lire même si le service assure travailler “en étroite collaboration avec nos partenaires afin de trouver des solutions de livraison supplémentaires.”. Amazon annonce également des délais allongés “compte tenu de la situation actuelle”. La firme a même annoncé 100 000 emplois supplémentaires aux États-Unis afin de pouvoir gérer les commandes et envois. A la vue des frontières fermées annoncées par Emmanuel Macron cela pourrait impacter également les livraisons du géant.
Si vous souhaitez tromper l’ennui avec des livres par exemple, la Fnac assurait toujours ses livraisons, et gratuitement dès 20 euros d’achat à domicile comme annoncé sur ses différents réseaux sociaux avant l’annonce du confinement.
Côté apparel, Nike a décidé de la fermeture de tous ses magasins en France, États-Unis, Italie, Espagne ou encore Autriche. Les commandes via l’eshop sont toujours possibles et la livraison assurée. D’autres petites marques ont également communiqué sur le sujet. C’est le cas de Tealer par exemple, qui confirme que “les futures commandes et celles déjà passées seront traitées sans exception”.
On ne peut que vous conseiller d’appeler votre point relais, car si celui-ci ne se trouve pas dans la liste du gouvernement, par exemple dans une galerie commerciale, il y a de fortes chances pour qu’il soit fermé.
Consultez également la liste des commerces encore autorisés à ouvrir en France.
J’ai une pensée ce matin pour les livreurs de Chronopost qui ne pourront plus dire qu’on était pas chez nous
— Lisa (@_Lisa_HN) March 16, 2020