Malgré le confinement, une vente aux enchères d’œuvres de Banksy fait un carton
Toutes, ou presque, ont dépassé les estimations de Sotheby.
Si le monde de l’art subit le même coup d’arrêt que les autres secteurs du fait de la pandémie de coronavirus qui frappe dans le monde entier, cela n’a pas empêché un lot d’œuvres de Banksy d’établir de nouvelles ventes record la semaine dernière. Sotheby’s, qui organisait une vente aux enchères en ligne de prints du plus célèbre des street artistes anonyme, a annoncé que l’évènement avait rapporté 1,4 millions de livres (1,56 millions d’euros), dépassant ainsi les estimations les plus hautes des observateurs.
En tout, vingt-cinq œuvres de Banksy étaient mises aux enchères, dont deux versions différentes du fameux “Girl with Balloon” (la version rose s’est adjugée à 420 000 €, la rouge à 120 000 €), et chacune d’entre elles ont fait l’objet de batailles féroces de la part des participants quand bien même un seul lot n’aura pas trouvé preneur. Pour retrouver toutes les œuvres de Banksy vendues aux enchères la semaine dernière (avec leur prix), rendez-vous sur le site de Sotheby’s.
Indicateur intéressant, près de la moitié des acheteurs (47%) effectuaient là leurs premiers pas chez Sotheby’s tandis que 30% d’entre eux avaient en moyenne moins de 40 ans. Le confinement donnerait-il des idées aux amateurs d’art ?
Dans le reste de l’actualité art, on a récemment discuté de l’art d’être pessimiste avec le dessinateur David Shrigley qui est tout sauf un type pessimiste.