JR ou encore Stromaé revisiteront les futures gares du Grand Paris
Des œuvres d’art magistrales dans les 68 gares du futur réseau francilien.
Prévue pour 2030, la mise en service du nouveau réseau francilien se fera avec des invités de prestige qui ont été appelés à réinventer les espaces des diverses gares. La Société du Grand Paris a recruté une série d’artistes contemporains, plasticiens, photographes, chanteurs, pour les faire collaborer avec les architectes des futures gares franciliennes. On retrouvera notamment des oeuvres de JR, Stromaé ou encore Daniel Buren.
Un travail qui se fera en tandem avec notamment JR et Benedetta Tagliabue à Clichy-Montfermeil, Daniel Buren et Jean-Marie Duthilleul à Sevran-Livry, Jeppe Hein et Elizabeth de Portzamparc à Le Bourget, Kengo Kuma avec Stromae et Luc Junior Tam à Saint-Denis-Pleyel. Tout autant de projets qui se révèlent déjà dans des premières images.

Ligne 16 sud du Grand Paris Express par Stromae et son frère Luc Junior Tam.
“D’une station à une autre, on sera à 2 minutes 30 de trajet. C’est le temps qu’on prend pour traverser une grande salle du Louvre”, déclarait
Trompe-l’œil inspiré des peintures de la Renaissance, ballons-miroirs de l’artiste danois Jeppe Hein, gigantesque arbre surplombant la gare de Saint-Denis Pleyel… Tout autant de propositions et de projets qui se dévoilent dans des premières images concept.
Découvrez également les trois terrains de basket juchés sur un toit qui surplomberont bientôt tout Paris.