Des dates officielles pour les Jeux Olympiques reportés à 2021 (UPDATE)
On sait désormais quand se tiendront les JO de Tokyo.
UPDATE du 30/03/2020 : Après un report officiel annoncé le 24 mars dernier, les Jeux Olympiques de Tokyo ont désormais de nouvelles dates officielles. Et c’est du 23 juillet au 8 août 2021 qu’ils seront organisés juste avant les JO paralympiques qui se tiendront eux du 24 aout au 5 septembre 2021.
UPDATE du 24/03/2020 : L’ancien président du CIO (Comité International Olympique) a vendu la mèche. Les JO 2020 de Tokyo seront reportés. “Sur la base des informations dont dispose le CIO, le report a été décidé. Les paramètres pour l’avenir n’ont pas été déterminés, mais les Jeux ne commenceront pas le 24 juillet, autant que je sache”, déclare Dick Pound à l’AFP.
Un report donc mais pour quand ? “Ils vont explorer des options avec les Japonais bien sûr, puis il y aura toutes sortes de parties prenantes – fédérations internationales, Comités olympiques nationaux, athlètes. Et puis dans quatre semaines, ils vont essayer de présenter un plan B aussi précis que possible”, complète Dick Pound qui mise sur une tenue des Jeux en 2021. Scénario selon lui le “plus réalisable car il vous donne le plus de temps pour vous organiser”.
Une annonce confirmée par le Premier Ministre japonais Shinzo Abe qui explique que les Jeux Olympiques se tiendront à l’été 2021.
Le Japon a proposé un report d’un an des Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, et le Comité international olympique (CIO) a accepté, a annoncé le Premier ministre japonais Shinzo Abe #AFP pic.twitter.com/dF4nYPPay3
— Agence France-Presse (@afpfr) March 24, 2020
17/03/2020 : Comme indiqué par le Comité International Olympique (CIO) lui-même, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ne seront pas annulés. Dick Pound, membre senior du CIO, avait déjà amorcé cette possibilité en février dernier malgré les craintes liées aux coronavirus. Celles-ci ne suffisent pas encore à déprogrammer l’événement.
Le CIO reconnaît dans un communiqué du 17 mars que la pandémie du coronavirus est “une situation sans précédent pour le monde entier” et qu’elle affecte la préparation des Jeux. Cependant, “avec plus de quatre mois avant les Jeux, aucune décision drastique n’est nécessaire à ce stade; et toute spéculation à ce moment serait contre-productive (…) Le CIO encourage tous les athlètes à continuer de se préparer pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 du mieux qu’ils peuvent”.
Rétablissant sa confiance dans les autorités chargées de l’épidémie, le CIO cite également Shinzo Abe, Premier ministre japonais qui se veut lui aussi confiant : “Je veux organiser parfaitement les Jeux olympiques et paralympiques, comme preuve que la race humaine va vaincre le nouveau coronavirus, et j’ai obtenu le soutien de dirigeants du G-7”.
Pour renforcer les efforts visant à prévenir la propagation du virus, le CIO rapporte que les événements comme l’allumage de la torche en Grèce, seront maintenus avec des techniques adaptées et des plans alternatifs, avec par exemple l’absence de spectateurs. Enfin, les athlètes qui s’entraînent pour l’événement en auto-quarantaine peuvent recevoir une aide du CIO, qui adapte les protocoles de qualification conformément aux limitations de sécurité.