La collection d'art personnelle du patron de Kering bientôt exposée dans un musée monumental au coeur de Paris
L’une des 10 plus grosses collections du monde.
Après deux ans de travaux, la Bourse de commerce – Pinault Collection va prochainement ouvrir ses portes au public, normalement à la mi-juin 2020. Nouvel espace culturel très attendu, cet édifice monumental, classé au patrimoine français, abritera un programme d’expositions exceptionnel à partir des quelques 5 000 œuvres de la collection de François Pinault, patron du groupe Kering.
Nouveau haut lieu de l’art contemporain
En plein cœur de Paris, à mi-chemin entre le centre Pompidou et le musée du Louvre, le bâtiment du XVIe siècle, entièrement restauré pour l’occasion et revisité par l’architecte japonais Tadao Ando, proposera 13 000 mètres carrés d’espace au public, avec près de 3 000 m2 dédiés à l’exposition répartis en sept espaces différents à géométrie variable. En plein milieu de l’édifice, le Japonais est parvenu à faire couler un monumental cylindre de béton de 9 mètres de hauteur autour duquel s’articuleront les différentes expositions et activités culturelles proposées par le site.
“En hommage à la mémoire de la ville, gravée dans les murs de la Bourse de Commerce, j’ai créé un nouvel espace qui s’emboîte à l’intérieur de l’existant pour revitaliser l’ensemble du volume qui sera dédié à l’art contemporain. L’architecture comme trait d’union entre le passé, le présent et le futur”, précise Ando sur le site internet du futur musée.
Si pour le moment aucune information n’a été dévoilée concernant les expositions inaugurales, le public parisien sera forcément gâté. À 83 ans, François Pinault figure parmi les 10 plus grands collectionneurs d’art contemporains de la planète. Sa collection, commencée dans les années 70, comprend près de 5 000 œuvres du XXe et XXIe siècle et est estimée à 1,4 milliards de dollars. Jeff Koons, Cy Twombly, Richard Serra, Damien Hirst, Cindy Sherman, Charles Ray ou encore Marlene Dumas sont notamment très appréciés du magnat de la mode. Restez connectés pour plus d’information sur l’inauguration de l’espace en juin 2020.
Dans le reste de l’actualité, un duo d’artistes français explore l’impact de l’homme sur l’environnement à travers leur dernier projet.