Renault, Air France... Le gouvernement dévoile une liste de 7 entreprises qui discrimineraient à l’embauche
Les sociétés ont toutes contesté les résultats de l’enquête.
Le gouvernement vient d’épingler 7 entreprises françaises, à savoir Renault, Air France, Accor, Altran, Arkéma, Rexel et Sopra Steria, pour “présomption de discrimination à l’embauche“. Des accusations basées sur les résultats d’une campagne de testing qu’il avait confiée à des chercheurs de l’Université de Paris-Est-Créteil, et pour laquelle plus de 10 000 candidatures fictives ou demandes d’informations ont été envoyées, souvent par paires – un nom à consonance européenne et maghrébine – afin de déceler les éventuels manquements.
Les résultats concernent au total 40 entreprises, mais seuls ces 7 noms ont été dévoilés. Et ceux-ci ont immédiatement contesté des “conclusions erronées“, pointant “les faiblesses de la méthodologie utilisée” ainsi que le rapporte 20 Minutes. Le gouvernement, qui dialogue avec ces sociétés depuis des semaines, a lui-même a reconnu les limites de l’étude. Et en attendant de livrer sa stratégie pour lutter contre les discriminations à l’embauche, il a indiqué qu’il relancerait une nouvelle campagne de testing améliorée. Affaire à suivre.
Si vous l’avez manqué, sachez que Prada s’est engagé sur des mesures importantes pour lutter contre le racisme auprès de la ville de New York.