La Sacem vient en aide aux artistes avec une aide de plusieurs millions d'euros
Période difficile pour l’industrie de la musique.
Après un fond d’aide pour la mode créé par Tom Ford et Anna Wintour, c’est au tour de l’industrie de la musique de bénéficier d’un coup de pouce en ces temps difficiles liés au confinement. La Sacem a en effet annoncé avoir débloqué plusieurs millions d’euros afin de venir en aide aux artistes.
Ventes d’albums en baisse historique, déclin des chiffres de streaming… la musique se voit particulièrement touchée par la crise que traverse le monde depuis plusieurs semaines. Les plus petits artistes et éditeurs étant les plus susceptibles d’être mis en danger par ces difficultés, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), notamment en charge des droits d’auteurs, a débloqué plusieurs millions d’euros destinés à leur venir en aide.
À partir du 2 avril, les professionnels de la musique pourront ainsi revendiquer depuis le site de la société une aide allant de 1 500 à 5 000 euros. Un montant qui ne sera pas à rembourser ou à déduire des futurs versements précise la Sacem. De plus, les artistes pourront également demander pendant un an une avance (qui devra quant à elle être remboursée sur une période de 5 ans) sur le versement de leurs droits d’auteur. Konbini rapporte que “le montant global mobilisé pourrait ainsi atteindre 36 millions d’euros” selon des précisions de la société. Plus d’informations sur le site de La Sacem.
Dans la même optique, Soundcloud et Twitch se sont associés pour aider les artistes à gagner de l’argent grâce aux livestreams.