Comment la distanciation sociale a t-elle modifié le streaming ?
Spotify fait un état des lieux des écoutes depuis la quarantaine partout dans le monde.
Alors que les ventes d’album physique en France sont en chute libre, un manque à gagner qui pourrait s’élever à 50 million d’euros selon les Echos, qu’en est-il du streaming ? La musique en ligne profite t-elle vraiment du confinement ?
Oui et non. Voici le constat dressé par Spotify dans un rapport qui note avant tout un changement dans les comportements plus qu’une hausse fulgurante. “Avec la diminution du nombre de personnes qui streament durant leur trajet quotidien en voiture et l’augmentation du télétravail, davantage de gens le font sur des appareils tels que leurs ordinateurs, leurs télés, leurs enceintes connectées ou leurs consoles de jeu“, détaille la plateforme qui note une augmentation des écoutes pour certaines playlists. “Les gens se concentrent principalement sur les tâches familiales et domestiques plutôt que sur la musique qui s’écoute lors de soirées ou de dîners en famille ou entre amis”. Exit donc l’ambiance party hard. Le mot “chill” est de vigueur avec une musique streamée qui “tend à être plus instrumentale, que vocale“.
Bien être et méditation au programme
Et pour parachever ce sentiment, Spotify note une hausse des écoutes de podcasts liés au développement personnel (bien-être, méditation). Un moyen de chasser l’anxiété liée au confinement. “Le niveau d’anxiété de la population générale va probablement augmenter. Et les populations vulnérables, qui souffrent déjà de troubles psychiques ou plus vulnérables psychologiquement vont être plus touchées”, expliquait Fabienne El-Khoury, docteure en santé publique et responsable en épidémiologie au sein du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences il y a quelques jours. Garder son rythme habituel, s’octroyer de véritables pauses lorsqu’on est en télétravail, faire attention à son alimentation et se faire du bien en musique. Voici quelques conseils recommandés par les spécialistes. Le service note également un augmentation des écoutes de podcast comprenant le mot “recette” ou “cuisine”. Confiné oui, mais rassasié.
Les parents occupent leurs enfants grâce à la musique et aux podcasts
Autre problématique lié à ce confinement : faire l’école à la maison. Des milliers de parents se retrouvent à devoir endosser le rôle de l’enseignant tandis que les profs font leur maximum pour assurer la poursuite des cours à distance. “Nous avons constaté une augmentation de la diffusion des contenus Enfants & Famille, en particulier de la musique pour aider les enfants à dormir. En effet, tant la musique pour enfants que la musique classique ont connu un essor au cours de la semaine dernière”, explique Spotify. Technologie et apprentissage sont plus que jamais liés ces derniers temps. Une fusion qui s’était largement illustrée dans le top des applications téléchargées sur Google Play et l’AppStore avec une hausse des téléchargements d’outils liés à l’enseignement.
Hausse des écoutes pour les artistes qui se produisent en live depuis chez eux
Pour faire face aux annulations de concerts, nombreux sont les artistes à proposer des live depuis leur salon. C’est le cas de James Blake, Indigo Girls, Ben Gibbard, Chloe x Halle, Code Orange ou encore Jewel pour qui Spotify a noté des pics de streaming après leur performance sur les réseaux sociaux.
Des titres façon hymne
En Italie et en Espagne, les habitants se sont mis à chanter ensemble des chansons sur les balcons et les fenêtres des appartements, notamment en l’honneur des soignants. Deux des chansons chantées en Italie ont fait un bond en avant : le 13 mars, les streams de “Abbracciame” ont augmenté de 820 %, et le 14 mars, les streams de “Azzurro” ont grimpé de plus de 715 %. En Espagne, les streams du titre “Resistiré” (Je résisterai) du Duo Dinamico ont fait un bond de plus de 435 % à partir du 15 mars, après que des vidéos des habitants qui le chantaient ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux.
Retrouvez également la liste des 10 artistes les plus écoutés de la décennie sur Spotify en France.