Un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée aux Pays-Bas le jour de l'anniversaire du peintre
L’établissement était fermé à cause de la pandémie de coronavirus.
Au Pays-Bas, des voleurs ont profité de la fermeture du musée Singer Laren, à une trentaine de kilomètres d’Amsterdam, pour cause d’interdiction de rassemblements publics liée à l’épidémie de coronavirus pour dérober un tableau de Vincent Van Gogh et précisément sa peinture Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps (que vous pouvez observer dans le post ci-dessous). Une œuvre à la valeur estimée entre un et six millions d’euros et qui a disparu le jour de l’anniversaire du peintre, ce 30 mars.
“Il y a eu une effraction dimanche soir et un tableau de Van Gogh a été volé. Nous sommes en colère, sous le choc et tristes”, a ajouté indiqué le directeur du musée, Evert van Os. Selon la presse locale, plusieurs individus ont forcé la porte d’entrée du bâtiment dans la nuit de dimanche à lundi avant de s’emparer de l’œuvre de l’artiste peinte en 1884. À noter que le tableau avait été prêté au Singer Laren par le musée de Groningue à l’occasion d’une exposition dédiée à l’art néerlandais.
NIEUWS | Bij @SingerLaren is in de nacht van zondag op maandag ingebroken. Daarbij is het schilderij ‘Lentetuin, de pastorietuin te Nuenen in het voorjaar’ van Vincent van Gogh ontvreemd. Lees verder: https://t.co/KnozW3l2HP pic.twitter.com/J8rN3keCDZ
— Museumtijdschrift (@museumtijdschr) March 30, 2020
Et dans le reste de l’actu, une vente aux enchères d’œuvres de Banksy fait un carton malgré le confinement.